Il n’y a pas de doute, l’hiver est bien de retour. Alors que la France entière regarde le ciel se charger de flocons de neige, l’équipe d’Histoire des Sens est allée braver le froid Suédois pour vous ramener dans ses valises une recette aussi simple que gourmande : la très distinguée pomme de terre Suédoise.
Apprécié de tous, cet accompagnement sera idéal pour vos viandes, poissons ou même pour donner un coup de pep’s à la traditionnelle raclette de saison.
Ingrédients pour 6 personnes :
– 6 grosses pommes de terre
– 30 gr de beurre
– Huile d’olive extra vierge
– Fleur de sel
– Epices selon vos goûts (piment d’Espelette, herbes de Provence, paprika …)
Recette :
1 / Préchauffer le four à 200°C.
2/ Laver soigneusement les pommes de terre et sécher les avec un torchon. Entailler les pommes de terre en tranches fines sans les couper.
L’astuce de notre Chef Amandine : “Mettre votre pomme de terre entre deux baguettes chinoises, cela permet de faire les entailles à hauteur régulière sans la couper”
3/ Placer vos pommes de terre dans un plat pour le four. Couper de petits morceaux de beurre et les répartir dans les tranches de pommes de terre pour qu’elles dorent bien lors de la cuisson.
4/ A l’aide d’un pinceau badigeonner les pommes de terre d’huile d’olive, saler et saupoudrer avec les épices de votre choix
5/ Placer les pommes de terre au four pendant 40 minutes environ. Vérifier régulièrement, la cuisson des pommes de terre varient en fonction de leur taille !
A table !
Pour surprendre vos convives : glisser dans la distinguée pomme de terre suèdoise du fromage, du bacon ou encore du chorizo.